Edito

Tous les éditos

Spectacle à l'affiche

Le Blues du Gaulois

Toutes les dates

A l'atelier

Album de chansons

Les projets

Prochains albums

CD Corps à cordes

 

Plan du site

Le plan du site

 

EDITO Juillet 2009

Salut à tous !

Voici le temps des moissons et le Gaulois du Blues aiguise encore ses lames et fauche les notes à tour de bras.

Suite aux enregistrements du mois de Mai qui ont servi pour la démo dans un premier temps, avec mes compagnons de route actuels, nous avons décidé de peaufiner plus encore une douzaine de titres.

Afin de sortir un premier album auto produit en série limitée avec un niveau de jeu satisfaisant, nous avons choisi de prendre le temps pour des séances préparatoires aux enregistrements durant l'été.

En effet, comme pour la démo, la technique d'enregistrement est celle du direct (mixage inclus) comme un live en prise stéréo, pas de drop-in/out, ni de rafistolage studio pour reprendre les pains. La prise est bonne ou elle ne l'est pas, seule la masterisation est possible. Cette technique a deux inconvénients majeurs :

(1) celui de mettre au placard ou à la corbeille une excellente interprétation, mais qui contient un petit pain qui traîne à l'endroit où il faut pas. (2) le mixage ne peut être retouché.

Par contre la vie est là et cela s'entend !

Outre l'élaboration plus fine des arrangements, la qualité du monitoring influe sur le jeu comme en live. C'est donc avec un travail sur le matos et les réglages de la prise de son que le power-trio obtiendra la dimension attendue pour ce 1 er album.

Autrement dit, on n'a pas envie de se rater avec les très bons titres qui ont été choisis pour cet opus, qui je l'espère marquera le début d'une période productive pour le compositeur que je suis et une belle aventure humaine pour cette formation musicale.

Donc, si le vent ne faiblit pas, avant la fin de l'année "le Blues du Gaulois" sur CD sortira dans un format 10 titres + bonus en série limitée et les morceaux diffusés sur les différentes plates-formes seront remplacés par les versions de l'album .

 

A bientôt ici, chez vous, chez nous, en concert, ou comme dab au hasard de l'enfer !

Luc Arténo